DIY: le baton de pluie

Publié le par Le Miniature Léon et Nous

DIY: le baton de pluie

Avant notre départ pour la métropole, en septembre, j'ai fait le grand ménage et vidé le frigo J'ai alors laissé le Mini terminer le peu de bonbons qu'il resté dans le tube géant de Smarties que nous lui avions acheté à l'aéroport lors de nos vacances à l'île Maurice. Comme je n'aime pas jeter tout ce qui peut reservir d'une façon ou d'une autre et comme nous aimons bricoler avec le Mini, je me suis demandée ce que nous pourrions donner comme seconde vie à ce tube, et c'est finalement devenu un bâton de pluie. C'est un DIY assez simple et qui demande surtout peu de matériel.

Matériel pour un bâton de pluie:

*un tube en carton(nous avons utilisé un tube de Smarties 150g, mais un tube d'essuie-tout peu convenir)

*Des cures dents (ou autre bâtonnets)

*Des graines/riz (ici lentilles sèches et riz)

*Du ruban adhésif.

*Si le tube n'est pas déjà obstrué à ses extrémités, du carton fin, type emballage de yaourt...

Une pince.

De quoi décorer (masking tape, papier, feutre, autocollants etc)

 

 

DIY: le baton de pluie

Commencez par obstruer une des extrémités de votre tube, si elles ne le sont pas, à l'aide de ruban adhésif et de carton.  

Percez le tube avec les cure-dents en les insérants sur toute la longueur et en prenant soin de modifier chaque fois la direction du bâtonnet. Cela donne un entremêlement des bâtonnets permettant durant leur chute, aux graines (riz etc...) de "chanter" (parfois un pré-perforage est nécessaire pour rentrer les cure-dents si le tube est trop rigide) .

DIY: le baton de pluie
DIY: le baton de pluieDIY: le baton de pluie

Mélangez ensuite vos graines, riz, voir petits cailloux et les verser dans le tube (avec le Mini qui est encore un peu maladroit du fait de son âge, nous nous sommes aidés d'un entonnoir) .

DIY: le baton de pluie

Fermez la seconde extrémité, et écoutez le bruit que les graines produisent avant de fermer définitivement avec de l'adhésif. Si on trouve que le bruit est trop faible ou ne ressemble pas à ce que l'on veut, on peut ajouter plus de graines et surtout de cure-dents. 

Quand on est satisfait du résultat, il est temps de fermer le tube pour éviter de perdre les graines en route, et de couper avec la pince, si c'est nécessaire, ce qui dépasse des cure-dents.

Ensuite, on laisse libre court à son imagination pour le décor. Nous, nous avons utilisé du papier cadeau et du masking tape.

 

DIY: le baton de pluie

Il ne reste plus qu'à laisser les enfants s'amuser!

Publié dans Nosactivitesdiy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article