Mes indispensables pour bébé.

Publié le par Le Miniature Léon et Nous

Mes indispensables pour bébé.

Il y a peu, une amie, enceinte de son premier enfant, est venue frapper à ma porte (à celle de mon Messenger, en réalité), pour me demander conseils sur mes indispensables pour accueillir bébé. Du coup je me suis dit que ça pouvait toujours servir à d'autres, alors j'ai décidé d'en faire un article.

En réfléchissant à la question, je me suis aperçue que les indispensables varient d'une personne à l'autre et d'une grossesse à l'autre. Il y a malgré tout la base. (Ma base en tout cas).

 

 

 

 

 

*Un lit bébé avec un matelas (ferme) aux dimensions adaptées. C'est encore mieux si on peut en prendre un qui se règle sur deux ou trois hauteurs. Pour le Mini, nous avions le lit premier prix (basique) de chez Ikea, qui était plutôt bien à ce niveau. 

*Une commode et/ou une armoire-penderie pour ranger les petites affaires.

*Une table à langer et un matelas à langer(ou un plan sur la commode).  Dans mon cas, j'ai apprécié la table à langer dans la salle de bain pour le Mini. Faute d'espace, on s'en est cependant totalement passé pour Mini Miss.

*Un sac à langer pour les sorties en famille, aller chez nounou, à la garderie...et transporter facilement l'indispensable.

*3 (voir 4) draps housses, il en faut suffisamment pour changer en cas de multiples débordements/gastro et autres réjouissances.

*2 gigoteuses/saisons.

*Un transat. Pour de courtes périodes uniquement, mais j'ai trouvé ça très pratique. Les adeptes de la motricité libres conseilleraient cependant de s'en passer.

*Une poussette deux en un. Ici, on a pas trouvé l'utilité de la nacelle, trop dangereuse en voiture et qui ne sert que peu finalement. Nous, nous avons la Graco Evo dont le point fort et d'être très maniable, mais dont le point faible, selon nous, est d'être très encombrante dans un coffre de voiture.

*Un siège auto adapté et sûr. (Je vous invite à visiter le site Sécurange qui est de très bon conseil). Juste qu'à un an au moins, un cosy est souvent suffisant à condition d'être de bonne qualité. Là encore je vous invite à vous rapprocher de Sécurange.

*Une couverture, pour la poussette et le siège auto. (Il n'est pas sécuritaire de laisser son manteau à un enfant dans un siège auto (ou cosy) voir Sécurange, ici ).

*Une baignoire (sur pied), surtout si vous n'avez qu'une douche. .Pour Mini miss, nous en avons pas pris, question espace encore une fois, mais j'aurais trouvé appréciable les premières semaines.

*Un thermomètre de bain (même si j'avais le coup de main pour mini Miss et que j'ai alors pu m'en passer)

*Deux ou trois capes de bain. (Il y en a souvent des supers mignonnes et pas excessives chez Kiabi )

*Une chaise haute, mais inutile d'investir trop tôt, elle ne servira pas tout de suite.

*Des biberons selon si vous allaiter ou non. En cas d'allaitement inutile de faire des stocks, et je conseille même d'attendre de voir quelles tétines utilise la maternité dans un cas comme dans l'autre car bébé pourrait refuser les autres. Papa (ou mamie...) pourra toujours aller en acheter pendant votre séjour à la maternité. Certaines maternités acceptent cependant que vous veniez avec vos propres biberons.

*Un goupillon (ici j'ai un Mam en caoutchouc que je trouve plus hygiénique)

*En cas d'allaitement des coussinets anti fuites. Moi j'ai opté pour une douzaine de lavables, mais ils en existent aussi des jetables.

*Une douzaine de bavoirs (oui oui les bébés sont de grands consommateur de bavoir)

*Toujours en cas d'allaitement, des soutient-gorges d'allaitement (au moins 3 ou 4). Compter bien souvent une à deux tailles de plus qu'en fin de grossesse, avec la montée de lait (inutile donc de se précipiter pour acheter)

*Un thermomètre, à la maternité, ils conseillent rectal, ici nous l'avons vite relégué au tiroir pour un auriculaire qui fonctionne très bien . (Pour info, notre thermomètre est celui-ci: Braun 5)

*Un mouche-bébé manuel ou électronique.

*Des écoutes-bébé surtout si les chambres sont éloignées, ou quand on est au rez-de-chaussé et que bébé dort à l'étage. 

Mes indispensables pour bébé.

 

 

 

 

*Un mobile.

*Des langes. Ils me servent à tous et n'importe quoi: pour l'allaitement, pour le change de bébé, pour protéger du soleil, comme petit drap, comme bavoir de secours, pour protéger mon épaule des régurgitations des premiers mois et, surtout ici, pour limiter la sueur dans le transat, chaise haute etc...

*Un matelas à langer de voyage.

*Un tapis d'éveil.

*Un porte bébé et/ou une écharpe. Ici, on est adepte de l'Ergo Baby, on en a deux: un classique et un ventus, indispensable ici vu la chaleur.

*Un lit de voyage. Pour notre part, nous avions ce modèle Chicco  qui ne prends pas trop de place, et qui est très pratique puis quand le Mini a grandit nous en avons repris un tout simple.

*Un cocoonababy, un peu cher à l'achat mais qui m'a sauvé bien des fois et pourtant j'étais septique quand à la plus value que cela m'apporterait. Mini Miss n'a jamais si bien dormi que dedans. On avait repris 2 housses pour pouvoir tourner au niveau des lavages.

*Le rideau de poussette Baby Peace de chez Kurtis. Dans une région aussi ensoleillé, il m'est vite devenu indispensable pour nos sorties en poussette.

*Un fauteuil confortable dans la chambre pour allaiter la nuit.

*Une veilleuse pour les même raison que le fauteuil. Une lumière douce qui ne réveille pas bébé. (En plus il y en a de trop belles maintenant)

Mes indispensables pour bébé.
Mes indispensables pour bébé.Mes indispensables pour bébé.

 

 

 

 

*Un tour de lit, joli mais je n'ai pas confiance, j'ai déjà assez peur de la mort subite du nourrisson.

*Un stérilisateur. Au besoin, je faisais bouillir dans une casserole.

*Un chauffe biberon. Bain marie et micro ondes ont suffit. 

*Un trotteur, sur les conseils de mon kiné et de mon médecin de famille. 

 

Pour les vêtements, (ce n'est que mon avis) ne faites pas trop de stocks, vous allez en recevoir par dessus la tête. Surtout du 6 mois, je parle par expérience. Prévoyez surtout du 1 mois et/ou 3 mois, selon le poids de naissance estimé de bébé. Si il faut du naissance, papa ( tatie, mamie) pourra toujours aller vite fait en acheter. Pour le Mini,  j'avais récupéré de ma soeur des vêtements taille naissance, pour mettre dans ma valise de maternité, comme le Mini était tout petit, nous en avons ensuite acheté, Mini Miss, elle, est passé directement ou presque au 1 mois.

 

Voilà tout je crois. Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas.

Publié dans ducotedemaman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article