La légende du sapin.

Publié le par Le Miniature Léon et Nous

La légende du sapin.
La légende du sapin.

Du haut de ses 22 mois, le Miniature a déjà une bibliothèque bien remplie, et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Ce qui lui plaît, ce ne sont plus les livres d'images (même s'il me les ressort à l'occasion) mais bien les livres d'histoire quand bien même il serait estampillé "3 ans et plus". Et comme son papa et moi sommes de grands amoureux des livres, j'avoue que nous nous faisons plaisir.

En cette période de fête, je suis tombée sur un petit livre dont la couverture m'a tout de suite attiré. En fait, je l'avais déjà vu l'an dernier, mais l'âge de mon Loulou m'avait freiné. Ce livre, c'est "La légende du sapin" de Thierry Chapeau (Edition Callicéphale), une jolie histoire de Noël, inspiré d'une légende alsacienne qui explique pourquoi contrairement aux autres arbres qui perdent leurs feuilles, le sapin (et les autres résineux dans la légende original) ne perds pas ses épines en hiver.

Un petit oiseau blessé ne peut s'envoler vers le sud pour l'hiver et cherche un abri, mais tous les arbres le chassent et désespéré, il se couche pour se laisser mourir. Heureusement, le sapin lui offre l'hospitalité et lui sauve la vie. C'est pourquoi, le sapin ne perds pas ses épines l'hiver et qu'il est devenu l'arbre de Noël, généreux et protecteur.

Les illustrations sont superbes, elles plaisent beaucoup au Miniature qui adore les "azo" (comprenez les oiseaux), quand à l'histoire elle est à la fois triste dans la façon dont les arbres rejettent méchamment ce pauvre petit oiseaux, (et j'avoue avoir eu un pincement au cœur devant l'illustration de se petit oiseau désespéré qui se couche dans la neige pour se laisser mourir) et pleine d'espoir grâce au geste généreux du sapin qui prends ce petit oiseau sous son aile (ok, comparaison facile), qui apprends l'entraide et la solidarité aux enfants.

Je ne regrette absolument pas mon achat, bien au contraire et je crois que ce livre va rejoindre notre tradition des fêtes de fin d'année, et je le conseille sans aucune reserve!

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article