Le Miniature a passé le test de la Sueur

Publié le par Le Miniature Léon et Nous

http://hopital-necker.aphp.fr/test-de-la-sueur/

http://hopital-necker.aphp.fr/test-de-la-sueur/

Le Miniature a passé le test de la sueur. Le test de la sueur, c'est un examen qui sert à déterminer si le patient est atteint (ou non) par la mucoviscidose.

Depuis le mois d'août, le Miniature a une mauvaise toux.

Au départ, notre généraliste a pensé à une "simple" bronchite qui durait et lui a prescrit un traitement à base de cortisone en inhalateur, puis en plus sous forme d’aérosol le tout 2 fois/jours et arrosé d'un antihistaminique. Le soucis c'est que, si le traitement améliorait son état, la toux ne disparaissait jamais totalement et revenait de plus belle en fin de traitement (et qu'elle s'accompagnait régulièrement d'une otite pour bien faire).

On a ajouté de la kiné, passé des radios, fait une prise de sang, et puis octobre passant, la toux semblant avoir pris ses aises et aux vues des antécédents médicaux de notre fils, la doctoresse (qui est vraiment super) a préféré adresser le Miniature à un pédiatre de l'hôpital.( Enfin, à la base à un pneumo-pédiatre, mais vu le délai pour avoir un rendez-vous sur l'île, on a pris l'option pédiatre).

Nous sommes donc allé voir ce pédiatre à l'hôpital de St-Denis et celui-ci lui a commencé par nous prescrire un traitement plus fort avant de nous a donné un nouveau rendez-vous, en nous promettant de se mettre en contact avec le pneumo, et nous invitant à avancer le rendez-vous si ça n'allait pas. (Ce qu'on a fait fin novembre, après une fin de semaine catastrophe à tousser à en vomir). Début décembre, nous sommes donc retourné à l'hôpital (le lieu que nous avons le plus visité sur l'île depuis notre arrivée :p ) et le médecin a décidé de mettre la kiné 7 jours/7 (ce que nous faisions déjà depuis une dizaine de jours avec notre médecin traitant) au moins jusqu'au rendez-vous pneumologue début février, lui a donné de la Ventoline et surtout, après concertation avec le pneumologue, a décidé de tester le Miniature à la Mucoviscidose .

Honnêtement, Mr Chéri et moi n'étions pas vraiment stressés à cette idée pour la bonne raison qu'en plus du test réalisé à la maternité (et qui apparemment n'est pas totalement fiable) nous avions eu la (mal)chance d'avoir du réaliser une biopsie du trophoblaste au 1er trimestre de la grossesse pour cause de clarté nucale trop importante, et la mucoviscidose faisait partie des maladies recherchées. Nous n'aurions vraiment pas eu de chance d'être passé deux fois à coté du diagnostique. On a pris rendez-vous à l'hôpital d'Enfants pour le test (bon en fait pour manque de matériel, ce sont eux qui nous ont rappelé, conséquence des attentats de paris) et entre temps nous avons fait le prélèvement de selles qu'on nous avait aussi demandé (élastase des selles) et qui permettait aussi de rechercher une éventuelle mucoviscidose.

Le test a eu lieu le 18 décembre. Nous sommes rendus à l'hôpital d'Enfant où une infirmière nous a pris en charge et nous a expliqué simplement l'examen -indolore- et son déroulement. Une chance pour nous, la fièvre du Miniature qu'il traînait depuis une semaine (merci l'otite, encore) était tombée dans la nuit, sinon il aurait fallu repousser. Elle a nettoyé le bras du Miniature et y a placé des électrodes qui stimulent la transpiration. Notre petit bonhomme qui, depuis tout petit, a croisé trop de blouses blanches était en larmes et ne pensait qu'à une chose: partir!

Après quelques minutes, l'infirmière, très gentille et patiente a retiré les deux électrodes et à l'endroit le plus rouge, a posé une sorte de montre avec un "papier buvard" "en escargot" (le collecteur), l'a fixé et nous a expliqué qu'il fallait que 3 des grands tortillons soit bleus pour que le test soit valide, en général 20 à 45 minutes selon les enfants.

Ensuite on nous a laissé aller sur un balcon en plein soleil pour que notre fils sue encore plus: toujours pleurant et voulant se débarrasser de son test, il a battu tous les records: 12 minutes chrono et l'objectif était atteint .

L'infirmière l'a débarrassée du collecteur et l'a laissé aller s'amuser, accompagné de mr Chéri, dans la salle de jeu pendant qu'elle faisait le dosage des ions chlorures à l'aide d'un appareil, moi je suis resté dans le couloir pour attendre les résultats. Une pédiatre est descendue pour faire la lecture avec l'infirmière: taux à 28: autant dire parfait! Aucune inquiétude de ce coté là!

Le Miniature n'a pas la mucoviscidose! Ouf! Et s'il en fallait plus pour nous conforter dans cette certitude, les résultats de l’élastase des selles sont revenues de Paris quelques jours plus tard et là encore RAS!

Reste à trouver ce qui fait tousser le Miniature. Le rendez-vous chez le pneumo-pédiatre le 03 février nous en apprendra certainement plus! Sans doute de l'asthme.

A suivre.

Le Miniature a passé le test de la Sueur

Publié dans Lemini

Commenter cet article