l'albinisme pour les nuls

Publié le par Le Miniature Léon et Nous

l'albinisme pour les nuls

Aujourd'hui, c'est la seconde journée internationale de l'albinisme. L'albinisme, chacun connait un peu, mais peu connaissent vraiment. Avant d'avoir mon neveu, je pensais vraiment savoir ce qu'était l'albinisme: des cheveux blancs et la peau pâle, des yeux rouges un peu étranges...

Quelque part, ce n'est pas faux, mais c'est loin de se limiter à ça. Alors de façon simplifié, l'albinisme, c'est quoi?

*Déjà, l'albinisme, c'est une maladie/particularité génétique. Pour qu'un enfant naisse albinos, ses deux parents doivent être porteurs.

*Pour faire simple, il existe deux albinismes: l'albinisme oculo-cutané (le plus courant), dans lequel la peau et les yeux sont touchés, et l'albinisme oculaire.

*L'albinisme est une maladie qui se caractérise par un déficit de la production de mélanine.

*L'albinisme c'est en moyenne 1/20000 des naissances, mais on estime qu'environ 1/80 personne est porteuse du gène.

*Les albinos ont des gros soucis de vue qui ne peuvent être véritablement corrigés par des lunettes ou autre, et sont malvoyants à différents degrés. Ils sont également photophobes et on un nystagmus (qui se caractérise par des mouvements involontaires de l'oeil)

*Il y a environ 4000 albinos en France.

*Les albinos doivent protéger leurs yeux et leur peau du soleil toute l'année. Ils sont à fort risque de cancer de la peau.

*Il n'y a que deux laboratoires qui se consacrent à la recherche sur l'albinisme. Il existe pour le moment aucun traitement.

*L'albinisme peut toucher toutes les formes de vie, humain, mammifères, plantes, amphibiens...

Publié dans familylife

Commenter cet article