Et la sécurité, bordel?

Publié le par Le Miniature Léon et Nous

Et la sécurité, bordel?

Ce soir, c'est un article un peu coup de gueule, mais qui me travaille depuis des semaines. Depuis bien plus longtemps en fait. Et chaque jour, j'ai une raison nouvelle de vouloir l'écrire.

C'est à croire qu'ici, à La Réunion, soit ils se foutent de mourir et de voir mourir leurs proches dans un accident de la route, soit ils sont totalement inconscients, mais de toute façon, le résultat est le même! Je n'ai jamais vu, autant qu'ici, de personnes conduire et voyager sans mettre de ceintures de sécurité, de jeunes et moins jeunes, rouler (comme des dingues bien souvent qui plus est) sans casque sur des scooter et autres deux roues motorisés (et je ne vous parle pas des tenues: tongues, nus pieds, torses nus etc...Avec l'excuse: il fait chaud! Mouais, c'est sûr qu'à l'hosto ou à la morgue il fera moins chaud), mais le pire du pire pour moi, c'est le je m'en foutisme sur la sécurité des enfants en voiture!

Vous aurez peut-être du mal à me croire, La Réunion, c'est la France, les lois sont les mêmes etc...Ouais, ben honnêtement on ne dirait pas. Mr Chéri m'a dit que les gendarmes ont sûrement d'autres chats à fouetter. Mouais...Moi qui suis très impliquée dans la recherche de la sécurité de mon fils en voiture, qui l'ai fait voyager un an dans sa coque, qui l'installe à chaque voyage dans son siège dos à la route, encore à 22 mois (ou presque), j'ai du mal à digérer de

-Voir des petits bouts de l'âge du mien voyager sur le siège avant (Sans siège évidemment et souvent même sans ceinture).

-Voir des gosses voyager sans siège auto même à l'arrière.

-Voir des gosses debout dans une voiture en marche.

-Voir (le pire du pire que j'ai vu jusqu'à maintenant) une gamine (7-8 ans) voyager assise sur le rebord de la fenêtre de la voiture, se tenant à l’échelle accrochée sur le toit! Et le conducteur ne roulait pas à 20, loin de là!

Attention, je ne dis pas que tous les parents sont des inconscients ici, simplement, je n'ai jamais vu autant de choses choquantes avant de vivre ici! Parfois je me retiens de faire des réflexions aux parents que je croise, mais souvent j'ai surtout l'impression que tout le monde trouve ça normal. Ça fait partie du paysage...Ou bien, ils s'en foutent juste. Je ne sais pas. Et moi j'ai juste envie de leur demander: et la sécurité bordel!

Commenter cet article

Klarky 24/11/2015 11:25

Mdr la meuf s'enflamme toute seule, pauvre folle !

leMiniatureLeonEtNous 20/11/2015 13:08

Evidemment, comme ça si la voiture freine un bon coup et que le gosse (ou l'adulte) fini dans le pare-brise, c'est cool? Mes parents nous on toujours fait nous attacher (bien avant le passage à la loi) et je ne laisserais jamais mon enfant voyager sans un maximum de sécurité. Si certain se moque de leur vie et de celle de leurs enfants, il est sûr que je ne pourrais rien y faire, mais tu ne m'empêchera pas de trouver cela effarant! Honnêtement je préfère perdre 10 minutes avant de partir à faire toutes les vérification d'usage que de pleurer après parce que mon enfant sera blessé ou pire (et oui, sans ceinture et qui plus est debout, le danger est largement multiplié!)

Klarky 20/11/2015 10:43

Et alors ? Moi-même qui ai 30 ans passé je n'avais pas de ceinture à l'arrière et souvent même je me mettais debout pour le fun et j'en suis pas morte ! Arrête ton cinéma.

Audy Lan 19/11/2015 14:56

Oh, ici aussi, entre ceux qui laissent leurs enfants dans la voiture pendant une bonne demi heure et ceux qui ne les attachent pas...